En avril dernier, on me demande de rédiger un article pour le lancement d’un forum professionnel de discussion et de partage de connaissances en développement Web. Comme je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer, voici tout ce que ma dernière neurone avait produit…

Étrange est ce monde où les prémisses du futur nous renvoient net aux conclusions – hâtives – d’un passé pas si lointain.

Hier encore, l’apparition du téléphone portable, autant dire « transportable » (RTM !), puis la deuxième génération en cellulaire (GSM) qui ne se fait pas attendre, puis les PDA (merci iPhone) et le 3G. Qui d’entre nous n’est pas capable de lire de la musique et de twitter sur son précieux gadget ? (si ce n’est pas le cas pour vous, je parie que les gens autour de vous vous voient en noir et blanc…)
Et dans tout ça, l’ancien joujou, le téléviseur, continue à se réduire à un pretty-wide-screen qui va le plus souvent afficher des données de la toile (Streaming, Internet TV…) ou de périphériques de stockage HD.

Aujourd’hui, Sony et Google vous chantent « What goes around comes back around » et plein d’autres les rejoindrons en chœur ; Sony avec la nouvelle gamme BRAVIA (au menu : Wifi, YouTube, Dailymotion, Twitter, Facebook, Flickr…), Google avec sa prochaine TV, on va bientôt pouvoir faire exactement la même chose sur son cellulaire, son PDA, son PC ou sa télé ! Des choses dans le goût « Je t’appelle de mon écran LCD pour tester le nouveau home-cinéma… T’es vraiment à Amsterdam ou il y a quelqu’un qui check pour toi sur Foursquare ?! ». Pour changer de temps à autre il sera permis de jouer un peu avec iPad, quoique un peu vintage

Quoi donc ?

Ceci veut dire que ce que vous développez aujourd’hui (applications, interfaces, contenu généré automatiquement, animations…) devront s’afficher de la même manière sur différents devices (pas uniquement WAP/mobile) et communiquer avec de nouveaux protocoles. C’est à dire un billet aller-simple vers du développement « responsable » que peu d’entre vous ont définitivement adopté à l’heure où j’en parle :

  • OOP (Object-Oriented-Programming) : Faciliter la production et la gestion d’APIs et se rendre disponible aussi bien en cloud-computing qu’en stand-alone
  • MVC (Model-View-Controller) : Se connecter plus facilement à de nouvelles sources de données et permettre une adaptation fluide de l’interface au terminal
  • Performance : Si avec les débits qui tendent vers l’illimité; je dois encore attendre charger votre interface, alors je ne reviendrai pas chez vous

So just do it and make a place for your business !


[MAJ]
Pour vous initier aux méthodes de développement « responsable », je vous recommande le blog de Anis BEREJEB qui est Zend Certified Engineer tunisien !